Dada étant retourné à l'école pour son stage CGO cette semaine, nous décidons de partir Beanette et moi avec les enfants direction côte ouest, à 2h de route dans le nord de Nouméa. Même si le berlingo nous lâche le matin du départ, nous ne nous démontons pas et louons une voiture illico presto.
Arrivés à l'hôtel Evasion de Sarraméa, une nature luxuriante nous accueille en bord de rivière. C'est paisible et silencieux; les oiseaux nous attendent au bord de la piscine.
 
Et pendant ce temps-là, la pin-up et le gymnaste s'exercent!!
 
Après un bon bain rafraîchissant et une petite sieste, nous terminons notre journée non sans mal par une excursion prolongée au trou feuillet, trou d'eau situé juste au-dessus de l'hotel. Je m'explique: nous grimpons par l'autre sentier que je ne connaissais pas et dépassons largement l'embranchement pour la cuve. Résultat: quand j'émets de sérieux doutes sur notre localisation, nous décidons de redescendre par la rivière. En voilà une idée qu'elle est bonne: du canyoning avec les porte-bébés...!! Bref, nous gérons évidemment et le montrons largement à Lucie en chantant et riant, ou bien parfois en criant quand une araignée nous barre le chemin ou séjourne sur ma peau! Au final, nous arriverons à la cuve après nous être retrouvés chez un caldoche qui nous indique le bon chemin. Mais la nuit arrivant vite, nous ne traînons pas et rentrons par le chemin, que je connais cette fois-ci, au milieu des vaches visiblement pas très ravies de notre passage dans leur pâture!
 
Le lendemain, en route vers bourail et la plage aux tortues, le bonhomme et la roche Percée et la baie des amoureux.
 
Après un rapide pique-nique, retour à la tribu du grand couli située peu après Sarraméa pour visiter une case traditionnelle avec l'un des membres de la tribu.
Nous passons une heure et demi en sa compagnie sympathique à l'écouter nous raconter l'histoire de sa famille et ses traditions, un bref aperçu de la culture kanak et des aléas historiques qui l'ont marquée.
 
Pour terminer notre virée, nous partons faire une petite boucle, porte-bébés sur le dos, dans le magnifique parc des grandes fougères.

|