Pour ce 31 janvier, j’ai pris mon après-midi afin de donner un coup de main à Anne pour garder Lucie et l’emmener à sa consultation gynéco étant donné que je ne veux pas qu’elle conduise. Après nos quelques courses, nous rentrons à l’appart en milieu d’après-midi. Le résultat de la consultation est positif : col dilaté et il ne manque plus que quelques contractions et le travail sera lancé.
Vers 18h30, Anne commence à se plaindre de quelques contractions mais rien de préoccupant.
Vers 19h00, elle se transforme en « animal », ne réussissant à communiquer avec moi juste pour me donner la fréquence des contractions : toutes les 3 mins, 2 mins, 2 mins. Comme ça jusqu’à 19h20 où je descends Lucie chez nos voisins Alex & Emma qui vivent dans l’immeuble mitoyen.
J’entends maintenant ses cris qui résonnent dans tout le parking.
Lorsque je ressorts du bâtiment, j’entends un « GROUILLE-TOI » à côté de la voiture. Je m’approche et là je vois d’abord une flaque mais pas de Anne dans la pénombre. Elle me dit avoir perdu les eaux, effectivement ! Elle est de l’autre côté, « impatiente » ! Je fonce à l’appart prendre les clés et c’est parti.
Le trajet jusqu’à la maternité ce fait doucement vu que nous habitons à 3 mins de celle-ci mais dans certains cas, trois minutes c’est long ! Il est 19h30. Je descends de la voiture et ouvre la porte à Anne qui est à genoux dos à la route. « Aller ma chérie, il faut que tu marches un peu » ; « Non, je sens la tête qui sort ». Je rentre dans la maternité et appelle la première femme en vue : « Attendez, attendez (d’un aire non chaland) je ne suis pas du service, je vais vous appeler quelqu’un. Je ressors et là Anne m’annonce « il arrive ». Dans la pénombre, avec un groupement d’une vingtaine de kanaks non loin de là, Anne sort le bébé, le prend dans ses bras et m’annonce « c’est un garçon, c’est Pablo ». Il est 19h37 environ. Je garde cette image en tête, celle de la silhouette du bébé qu’Anne me tend. Les sages-femmes arriveront 2 minutes après pour clampé le cordon et me donner la paire de ciseau.
Rien à redire, que du bonheur. Ça c’est passé tellement vite mais tellement intense, sans problème, sans séquelle. Nous avons juste à profiter.
 

|