à l'autre bout du bout du monde
Prévu au départ pour partager notre séjour en Nouvelle-Calédonie, nous continuons en partageant nos navigations depuis notre retour. Si vous voulez voir d'avantages de photos, allez sur "album photos" dans le menu à gauche. Bonne visite!

01 Avril 2011
40 Juillet 2016
41 Avril 2017
42 Aout 2017

Baleine d'Anne iversaire

Une ballade sur un vieux grément, ça vous dit?

C'est parti!

J'ai rendez vous sur la plage de la baie des citrons aux premières lueures ce vendredi 17 août, pour la navigation de Nouméa à la baie de Prony. Anne, Lucie et Pablo me rejoindront demain matin de bonne heure.

David me dépose et je suis face à la Maryvonne au mouillage. Le capitaine prépare les voiles, le jour se lève.

06h15: la large plate alu pousse du bord et vient vers moi. Nous sommes en faite 9 à embarquer. Il y a 6 jeunes de quartier et 2 moniteurs en accompagnement.

Le soleil se lève pour voir les voiles se hisser les unes après les autres. Le vent est faible et frais, nous poussons à l'aide du moteur.

Le début d'après midi approche dans le canal woodin et nous enchainons les manoeuvres de virement de bord.

Nous mouillons près du warf en baie de la somme. L'équipage et le capitaine débarquent et  me laissent avec René, calédonien de Lifou qui bosse à RFO et qui est là pour la promotion du vieux grément.

Le Propriétaire a changé depuis notre derrnière sortie. Julien est tombé amoureux de la Maryvonne. Ce ketch aurique est issu d’une grande lignée de navires marchands italiens: les Trabaccolo (1640-1939). Cet ancien bateau de charge était en usage dans l’Adriatique et transportait du sable, charbon etc….. "Il n'en reste plus que 2 au monde". Construit en 1937 en Italie, son sistership est actuellement dans un musée. C'est donc l'unique à naviguer mais une restauration s'impose. Un carénage et de gros travaux sont prévus par l'equipe des chantiers du Guip qui vont venir spécialement de Brest avec tout ce qu'il faut pour lui faire une nouvelle jeunesse.

Maintenant qu'il fait nuit et que le vent est tombé, Marine & David nous rejoignent pour le repas...euh, disons plutôt l'apéro!

Le capitaine arrive au lever du jour avec Alice & Joséphine (la second et la matelotte de 3 ans) suivi d'Anne, Karine & Olivier, Marie & Phillipe. Tout le monde embarque et hop les voiles sont hissées. Cap au sud, nous longeons l'île Ouen pendant que les nombreux cata pour les sorties baleine font route et se repèrent avec des codes dignes d'un touché-coulé pour trouver les globicephales.

Cette journée ensoleillée nous amène à l'îlot Casy dans la baie de Prony. Débarquement de la logistique et le campement est posé à côté d'un hôtel en ruine où le temps semble s'être arreté. Tables, chaises, mobiliers, et même une plate avec 2 moteurs de 90 cv sont abandonnés. Seuls gardes, un homme et son chien pour un monticule d'objets en tout genre qui trainent ça et là.

Le feu est de rigeur et la douceur de la nuit nous accompagne (les 2 commençaient à nous manquer).

Voilà Dimanche qui arrive et le campement est vite remballé.

Nous levons l'ancre une nouvelle fois cap au sud et les catas nous rattrapent. La vigie en haut du cap Ndoua les guide et nous nous réunissons à une dizaine de nautique dans le sud.

Le moment est venue pour le chant de la baleine d'anniversaire.

Publié à 12:13, le 19/08/2012, dans 13 Aout 2012,