à l'autre bout du bout du monde
Prévu au départ pour partager notre séjour en Nouvelle-Calédonie, nous continuons en partageant nos navigations depuis notre retour. Si vous voulez voir d'avantages de photos, allez sur "album photos" dans le menu à gauche. Bonne visite!

01 Avril 2011
40 Juillet 2016
41 Avril 2017
42 Aout 2017

Îles de Bretagne Sud et mer d'Iroise

Un an sans article, le rythme est bien descendu !!! Après notre navigation de l'année dernière (2015) en Irlande, nous avons choisi une destination plus proche et sans doute un peu plus ensoleillée.

Après le passage de perturbations en ce début d'été, nous partons le dimanche 03 juillet soit  quelques jours après le début des vacances. Aussitot le passage du tour de France, au pied de nos hublots, nous quittons Cherbourg en fin de journée pour la Bretagne sud dans la calmasse avec une visibilité parfois nulle dûe aux bancs de brouillard.

48 h de navigation (dont 46 au moteur sad) seront nécessaires pour faire Cherbourg-les Glénans.

1er lever de soleil

Juste pour frimer : Eh oui, depuis peu nous avons un congélateur à bord.

Et pour les enfants : congélateur = GLACES !!!

Voilà, une fois de plus nous le verifions : passage du raz de Sein et le soleil apparait sur la Bretagne Sud.cool

Penmarc'h

Les Glénans

Le lendemain nous levons l'ancre pour allez chercher Thierry à St Marine sur la rivière de l'Odet et retour au Glénans.

Avec ce petit temps nous profitons pour faire quelques photos du bateau sous voile vue de l'annexe.

Île Cigogne

Île Cigogne vu de lîle du Loc'h

Nous repartons ensuite passez une nuit sur St Marine.

La photo ci-dessous n'est pas un photo montage! Eh oui Anne, prenant confiance en elle, fait dorénavant toutes les manoeuvres de port et avec le sourire s'il vous plait.

Il reste toujours sur les pontons quelques anciens qui sont surpris de voir une femme manoeuvrer un bateau.

Quelques belles maisons bien situées sur les rives de l'Odet.

Embouchure de l'Odet que nous quittons pour Belle-île.

Nous voilà mouillés devant le port du Palais, au pied de la citadelle.

Journée découverte en vélo du sud de Belle-île. Grosse épreuve pour les enfants, pas moins de 24 km dans la journée. Pablo n'en pouvait plus mais il a tenu le coup, bravo!

Les aiguilles de port-coton

Plage de Port-Donnant

l'île de Hoëdic                                                       Rencontre de copine d'un autre bateau

Huitres sauvages                                               Lavage de slip

Nous trouvons une plage juste pour nous le temps du pique-nique.

Nous quittons Hoëdic pour l'île de Groix. Le pilote automatique nous abandonnera en milieu de navigation.

Port Tudy pour le 14 juillet

Un peu fatigué de la soirée qui s'est finie au petit bedef pour moi, nous prenons l'option location de voiture pour faire le tour de l'île!

Port St Nicolas dans le Sud de l'île.

N'ayant plus de pilote, il faut un barreur pour rejoindre Brest.

Le phare de la veille et la plate

Tevenec                                                             Le tas de pois

la nuit se passera au mouillage derrière la pointe de Pen Hir sous le ciel étoilé et dans un silence absolu.

Le lendemain, sans trainer nous quittons le mouillage en coupant par le tas de pois et retrouvons "Tzigane", venant du nord, dans le goulet de Brest. A l'abordage du Belem!

Puis Thierry & Chantal qui ont pris la passerelle du Gulden Leeuw.

On se pose au Moulin Blanc et réussions à solutionner notre problème de pilote pour notre retour sur Cherbourg grâce aux gars d'Eridan (location de voilier).

Journée à terre pour Brest 2016 où nous avons l'occasion de visiter le Trimaran Macif de François Gabart.

Le lendemain nous quittons le port du Moulin Blanc pour l'anse de l'Auberlac'h. Baignade en rade au milieu des voiliers. Les enfants font la nav sur Tzigane avec papy & mamie. Le soir, nous levons l'ancre pour profiter du feu d'artifice.

C'est la transhumance entre Brest et Douarnenez! Ce sont des centaines voir des milliers de bateaux qui couvrent l'horizon, la côte est recouverte de touristes venus profiter du spectacle. La nav se fait au moteur jusqu'au cap de la chèvre à l'entrée de la baie de Dz. Le reste se fera au prés en fignolant les réglages pour jouer avec les autres bateaux.

Il fait beau, la grenouille monte au mat pour profiter du paysage.

Nouvelle journée à terre à Douarnenez. Même si une partie des bateaux sont partis, la fête y est plus traditionnelle et beaucoup moins commerciale.

Le temps est venu de faire route vers Cherbourg mais nous ferons quelques escales sur le retour.

Beanette & Mathieu nous retrouvent à l'Aber Wrac'h pour la soirée. Petite balade le long de l'aber et il est déjà temps de hisser les voiles. Ici c'est bien la marée qui commande.

La remontée se fera également dans la pétole jusqu'à Guernesey. A l'arrivée, le mouillage est inaccessible dû à une course de off-shore qui font un boucan d'enfer.

Pour notre dernière nav jusqu'au bercail, nous entendons un PAN-PAN (message de demande d'assistance) pour un voilier avec son hélice engagée. Il est à proximité, WonderAnne se transforme en scaphandrière et découpe le filet emmêlé dans l'hélice. Anne, elle est trop forte, c'est la meilleure, c'est ma chérie !

Publié à 22:12, le 4/07/2016, dans 40 Juillet 2016, Bretagne